Sélectionnez votre langue

Rapport annuel

Rapport annuel 2022

Visite à l’école de Yengbêyalé

Après la période de pandémie, nous avons à nouveau pu tenir une assemblée générale normale en 2022. Le 15 juin, nous nous sommes réunis à 19h00, comme d’habitude à la Bodenäckerstrasse 3. 

Suite à la démission de Aurora Schaufelberger le comité se compose désormais comme suit:

  • Rainer Hoffmann, président
  • Irène Meinhardt, vice-présidente
  • Jörg Schaufelberger, trésorier
  • Thomas Bearth, assesseur
  • Verena Schaufelberger, secrétaire

Suite à la démission de Aurora Schaufelberger le comité se compose désormais comme suit :Le rapport annuel est adopté à l’unanimité. Les comptes sont également acceptés à l’unanimité et décharge est donnée au trésorier Jörg Schaufelberger et aux deux vérificateurs de comptes Bruno Fosco et Hajrije Saiti. Hajrije Saiti ayant quitté Spreitenbach, Bruno Fosco est actuellement le seul réviseur.Le rapport annuel est adopté à l’unanimité. Les comptes sont également acceptés à l’unanimité et décharge est donnée au trésorier Jörg Schaufelberger et aux deux vérificateurs de comptes Bruno Fosco et Hajrije Saiti. Hajrije Saiti ayant quitté Spreitenbach, Bruno Fosco est actuellement le seul réviseur.

Un grand merci à Aurora et Hajrije pour leur collaboration au sein de notre association-

Cette année aussi nous étions présents au marché de Noël avec l’association « Pour un monde plus juste ». Le stand a été préparé et réalisé avec de nouvelles idées.

 

Yengbêyalé


La nouvelle école fait la joie des jeunes et des moins jeunes

Le bâtiment scolaire, construit pendant la pandémie, a nécessité plus de moyens que prévu. De même que chez nous, les coûts ont grimpé en flèche, mais le bâtiment est désormais prêt à accueillir les élèves et le directeur dispose également d’un bureau. C’est notre collaborateur Joseph Baya qui a coordonné la construction de l’école.


Nos professeurs, à droite l’enseignante, une jeune Toura


La sixième classe est dans le nouveau bâtiment scolaire
(à noter les fenêtres qui ont une protection contre la pluie)

L’année dernière, l’enseignant toura avait conçu un « Cahier Quotidien » (matériel d’exercice dans la langue toura) afin que les élèves apprennent en même temps à écrire. Malheureusement cette année il a été muté dans une autre école mais le matériel sera toujours utile.

Pour que les élèves n’oublient rien, un petit dictionnaire a été commandé pour l’année 2023.

Champ de café ARABUSTA

Lentement mais sûrement, la nouvelle variété de café est connue et les gens s’y intéressent, mais s’intéressent aussi au plants afin de créer leur propre champ de café. Adelphe Niampou, l’expert du CNRA (Centre National de Recherche Agricole), conseille nos gens sur ce qu’il faut faire et quand. Nous espérons ainsi augmenter les rendements et obtenir un prix correspondant.

 

Alphabétisation

En janvier 2023, nous avons visité trois endroits où notre alphabétiseur Gilbert Bakayoko a alphabétisé pendant 2 x 6 mois. Nous y avons été accueillis avec enthousiasme et on nous a fait une démonstration de leur savoir.

Le fait que l’alphabétisation se déroule toujours au même endroit pendant une année a fait ses preuves. Il y a ainsi une continuité et on pourra voir si quelqu’un peut assumer cette tâche au niveau local.

 

Perspectives pour l‘année 2023

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous envisageons les tâches suivantes :

  • L’école: que tous les enfants aillent à l’école, y compris en 4e, 5e, et 6e année.
  • Un projet pour voir ce que les élèves connaissent de leur langue maternelle et comment ils transposent en français et vice versa.
  • Dictionnaire pour enfants : projet en cours de Mardochée Goh Soupou.
  • Le champ de café, afin que le rendement soit meilleur et comment faire connaître cette nouvelle variété.
  • Un autre grand projet est de faire connaître l’école bilingue et la sorte de café Arabusta à certain grands villages afin de transmettre le matériel et la connaissance.
  • Pour nous, en Suisse, le marché de Noël est au programme pour 2023, avec l’association « Pour un monde plus juste », comme nous l’avons fait en 2022.

Or, il se trouve que l’association est principalement composée d’enseignantes et qu’elles participent de tout cœur avec leurs élèves à la Marche pour un  monde plus juste. Il est donc compréhensible qu’elles ne participent pas forcément au marché de Noël. Il est également vrai que certaines d’entre elles ont toujours des cours de formation continue et ne peuvent pas être présentes. C’est donc à notre association d’organiser le marché de Noël.

Martin Christen, président de l’association „Pour un monde plus juste » et membre de notre association, confectionne chaque année, avec Moritz Bilgerig, des tresses très appréciées de la population. Avec le miel du « Claro Laden », c’est un « best-seller ».

 

Un grand merci à tous les donateurs qui soutiennent ces projets.

 

Verena Schaufelberger

Secrétaire IMT

 

Martine Berger: traduction

 

Les dons à notre association sont exonérés des impôts fédéraux et cantonaux
Initiative Monts Toura, Spreitenbach
IBAN CH26 0900 0000 8556 2435 9