Sélectionnez votre langue

Rapport annuel

Rapport annuel 2021

L’année 2021 est marquée par la construction de la deuxième école

Cette année encore, suite au Virus-Corona, notre assemblée générale a dû se tenir on-line. De ce fait les comptes, le rapport des réviseurs ainsi que le rapport annuel d’activités  2021 ont été acceptés par écrit et qu’il a été donné décharge au  trésorier Jörg Schaufelberger ainsi qu’aux réviseurs Bruno Fosco und Hajrije Saiti.

Le marché de Noël a quand même eu lieu et le stand partagé avec la nouvelle association « Association pour un monde plus juste » qui remplace le « Groupe Tiers-Monde ».

 

Rapport de voyage 2021

Thomas Bearth a séjourné en Côte d’Ivoire du 27 juillet au 27 août 2021, du 1er au 27 août à Man. Il a ainsi pu se rendre à Yengbêyalé et aussi dans les villages qui avaient montré de l’intérêt pour le COVID 19. Comme c’était la saison des pluies il était difficile de se déplacer les routes étant en très mauvais état. 

Il a pu visiter l’école à Yeng et constater l’avancée des travaux pour la construction du 2ème bâtiment.


Visite à Dio
Nous sommes heureux que le pays Toura ait été épargné par le Covid 19

 

Yengbéyalé

Les enfants apprennent d’abord leur langue Toura et ensuite le français

L‘enseignant Lika Sopouh Legrand, qui a les 1ère et 2ème classes, a créé avec l’aide de Mardochée Goh Soupou et sous la supervision de Thomas Bearth un cahier quotidien en Toura afin que les enfants apprennent en même temps leur langue et le français. Ce cahier est actuellement à l’essai.

La construction de la deuxième école est la grande tâche du village. Les habitants s’engagent pour aller chercher de l’eau (les femmes), transporter des pierres du sable et de la terre (les hommes).  Power-Point  a permis d’en voir des photos à l’assemblée générale  et elles seront visibles sur notre page Web.


La nouvelle école a fière allure

Arabusta

La récolte de café a eu lieu comme chaque année, la qualité s’est améliorée, mais la quantité pourrait être meilleure. On a récolté 60 kg en 2020 et 92 kg en 2021.

Le CNRA (qui accompagne le projet) a acheté la récolte au prix du marché et contrôlé la qualité.

Alphabétisation

Mardochée Goh Soupou et Gilbert Bakayoko ont a nouveau organisé un cours pour les alphabétiseurs. Il a eu lieu à Dio, village se trouvant au nord de Man et plus proche des autres villages, 5 personnes ont participé.

Récolte du café

 

Perspectives pour 2022

Le nouveau bâtiment scolaire sera prêt pour la rentrée des classes en septembre. Pendant l’année scolaire 2021-22 il y avait 45 élèves de 1ère classe et 16 de 2ème dans la même salle. Lorsque chaque degré aura sa salle de classe il y aura une nette amélioration.

Des arbres fruitiers qui donneront plus d’ombre que les palmiers à huile seront plantés sur le champ de café.

L’alphabétisation se poursuit dans les villages. Gilbert Bakayoko qui était malade l’an passé peut à nouveau s’engager son état de santé étant bon.

 

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce projet par leurs dons.

 

Verena Schaufelberger

Présidente IMT

 

Traductrice: Martine Berger

 

Les dons à notre Association sont exemptés des impôts cantonaux et fédéraux.
Initiative Monts Toura, Spreitenbach
IBAN CH26 0900 0000 8556 2435 9